1ère guerre mondiale
Dans la salle des chars de la 1ère guerre mondiale on découvre les ancêtres, les trois premiers chars français de la guerre 14-18.
Héritiers de l'Artillerie, ils ont permis à l'Infanterie de percer les défenses adverses et ont assuré l'exploitation jusqu'à la victoire.
Cette salle contient entre autres :
- Le char St Chamond
- Le char Renault FT
- Le char schneider CA-1
- Camion Renault
Engins
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Le char Renault FT-17
Analysant l'insuccès des chars lourds, le Général Estienne imagine un petit engin à chenilles, léger, relativement agile et facile à construire. C'est le Renault FT 17 qui devient opérationnel au cours de l'été 1918, juste à temps pour jouer un rôle déterminant dans la victoire finale. - Poids : 7 tonnes.- Puissance : 35 CV.- Vitesse 7,5 km/h sur 35 km.- Blindage : 22 mm. 4000... -
Le char Schneider
Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes. Un éperon à l'avant et une queue à l'arrière lui facilitaient le franchissement des tranchées. Le châssis chenillé était – comme pour le Saint Chamond celui... -
Le char St-Chamond
Contre-pied officiel à l'initiative du Colonel Estienne, ce char porte aussi le nom de son constructeur. Mieux armé – un canon long de 75 mm – et d'une conception mécanique beaucoup plus sophistiquée, il devait être très supérieur à son « concurrent ». Un moteur thermique alimentait un générateur qui, à son tour, fournissait du courant à deux moteurs électriques, un par...