fbpx
frzh-CNende

Museum of the Armored

Colonel Michon

19 € (+ 6,40 € of postage)

Colonel Michon

COLONEL CHARLES MICHON
CHIEF OF CADETS OF SAUMUR
HONOR AT THE PRIZE OF SACRIFICE

Thierry Dromard and Pascale Michon

In June 1940, when all seemed lost, Colonel Charles Michon, commander of the Saumur Cavalry School, launched into the fighting ardent cadets still in training. In doing so, he passed down to posterity as the leader of the “Cadets de Saumur”. But who was he?
Based on unpublished family archives, this biography traces the journey of a cavalry officer who left Saint-Cyr in 1905, who served in Algeria and Morocco then joined the infantry during the Great War (he was seriously injured in 1915), before serving in the Levant after the war. An upright and courageous officer, loved by his men and appreciated by his leaders.
During the tragic days of 1940, Colonel Michon wrote one of the most beautiful pages in history. French military. He left a deep impression on those who approached him, which the father of one of his “Cadets” summed up in unequivocal terms: “We had entrusted our children to you. Thank you for making them men. We asked our children in a final hug at the start to be worthy of us and to know how to offer their lives to stop the enemy. Thanks to you, my son told me, this tradition of sacrifice and military heroism has been consecrated on the Loire. My colonel, thank you, your example has remained in my son's soul ”.
It's time to discover the man behind the epic.

If you want to get this book by mail order, it is possible!

All you need to do is send us your payment to the museum's address or contact the shop by phone at 02.41.83.69.95 or by email at the following address: This e-mail address is protected against spambots. You need JavaScript enabled to view it.

fbpx
frzh-CNende

Musée des Blindés

Le Colonel Michon

19€ (+ 6,40€ de frais de port)

Le Colonel Michon

LE COLONEL CHARLES MICHON
CHEF DES CADETS DE SAUMUR
L'HONNEUR AU PRIX DU SACRIFICE

Thierry Dromard et Pascale Michon

En juin 1940, alors que tout semblait perdu, le colonel Charles Michon, commandant de l'École de cavalerie de Saumur, a lancé dans les combats d'ardents élèves-officiers encore en formation. Ce faisant, il est passé à la postérité comme étant le chef des «Cadets de Saumur ». Mais qui était-il ?
À partir d'un fonds inédit d'archives familiales, cette biographie retrace le parcours d'un officier de cavalerie sorti'de Saint-Cyr en 1905, qui sert en Algérie et au Maroc puis s'engage dans l'infanterie pendant la Grande Guerre (il est grièvement blessé en 1915), avant de servir au Levant après guerre. Un officier droit et courageux, aimé de ses hommes et apprécié de ses chefs.
Au cours des journées tragiques de 1940, le colonel Michon a écrit l'une des plus belles pages de l'histoire. militaire française. Il a profondément marqué ceux qui l'ont approché, ce que le père d'un de ses « Cadets » a résumé en des termes sans équivoque « Nous vous avions confié nos enfants. Je vous remercie d'en avoir fait des hommes. Nous avions demandé à nos enfants dans une dernière accolade au départ d'être dignes de nous et de savoir offrir leur vie pour arrêter l'ennemi. Grâce à vous, m'a dit mon fils, cette tradition de sacrifice et d'héroïsme miliaire a été consacrée sur la Loire. Mon colonel, je vous remercie, votre exemple est resté dans l'âme de mon fils ».
Il est temps de découvrir l'homme derrière l'épopée.

Si vous souhaitez vous procurer ce livre par correspondance, c'est possible !

Il vous suffit de nous faire parvenir votre règlement à l'adresse du musée ou de contacter la boutique par téléphone au 02.41.83.69.95 ou par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.